Attirer de nouvelles cibles : un défi à relever

Comment attirer de nouvelles cibles pour décupler vos ventes ou lancer un nouveau produit ?

Aujourd’hui, vous allez apprendre avec nous ce qu’est une cible, comment la définir et dans quel but. Vous aurez toutes les clefs en main pour adapter votre contenu à vos cibles et pourquoi pas en attirer de nouvelles : cela vous permet de pérenniser et d’accroître votre activité.

Il faudra segmenter vos cibles en fonction de ses spécificités afin d’atteindre et de fidéliser de nouveaux clients à moindre coût et de manière pertinente.

Vous pouvez aussi en viser de nouvelles de manière à développer votre activité.

Qu’est ce qu’une cible ?

La population mondiale est estimée à 7,55 milliards de personnes au premier juillet 2017 (selon l’Organisation des Nations Unies).

Dans ces 7 milliards de personnes se trouvent vos clients existants, vos prospects (clients potentiels) mais aussi le reste. Une énorme masse de personnes à convaincre pour qu’ils ou elles se rapprochent de votre marque.

Vous ne pouvez pas viser tout le monde de la même manière, selon l’âge, le genre, la classe socio-professionnelle et la nationalité de vos clients.

Il faudra vous adresser différemment aux uns et au autres et bien définir la cible à laquelle vous souhaitez vendre votre produit ou vos services.

Cela vous permet de réduire les coûts en évitant de vous adresser aux mauvaises personnes. Mais aussi de réduire les craintes et interrogations liées à votre stratégie marketing.

Selon la taille de votre activité et de vos besoins, vous pourrez vous offrir les services d’une équipe de professionnels : des Community Manager(s). Ils sauront vous ouvrir les yeux sur la meilleure manière de prendre conscience de ce qu’est une cible. Ils trouveront lesquelles sont les plus adaptées à leurs produits.

Voici les principales catégories de (nouvelles) cibles à attirer :

Plein de personnes n’attendent que vos produits ! À vous de trouver lesquelles !

L’âge :

Selon le produit que vous vendez, il vous faudra définir l’âge de votre cible.

Attention, l’utilisateur final du produit n’est parfois pas celle ci !Vous ne devez pas oublier qui achète le produit : les parents pour les enfants, les aidants pour les séniors, etc…

Vous devrez donc adapter le contenu de façon à ce qu’il soit pertinent pour votre cible mais aussi votre langage.

Le genre :

Il faut savoir à qui s’adressent vos produits et/ou services.

À qui sont-ils destinés ? Est ce que vous souhaitez atteindre une nouvelle cible ?

Vous ne pouvez pas vous adresser de la même manière aux hommes et aux femmes. Vous devrez veiller à bien définir cela.

En effet, la cible à atteindre pour vendre un produit masculin peut très bien être féminine. Si vous vendez des produits d’hygiène comme les rasoirs pour homme par exemple, il y a de forte chance pour que ce soit madame qui achète le produit (ou inversement).

Vos Community Managers sont là pour définir la cible idéale afin de s’assurer que ce soit la bonne. Ils ouvriront une réflexion sur le sujet en analysant les données déjà disponible.

La classe socio-professionnelle :

Encore une fois, il faut bien réussir à cibler vos clients : que vendez vous et à qui ? Votre marque devra orienter son image en fonction des produits vendus.

Si vous vendez des produits ou services de luxe, vous aurez bien du mal à vendre ceux ci à une population défavorisé.

Inversement, certains de vos produits peuvent être orientés bas de gamme ou premier prix. À vous de vous adresser à votre audience de la bonne manière de façon à être pertinent et entendu.

Votre agence de communicants prendra tout cela en main et pourra même mettre en place une nouvelle stratégie. Vous viserez ainsi encore plus de cibles pour le même produit ou service.

La nationalité :

La dernière catégorie citée ici est de loin la plus importante : la nationalité de votre cible.

Si vous êtes une entreprise française et que vous souhaitez vous implanter ou vous développer à l’étranger, il faudra évidemment vous exprimer dans la langue locale. Et ce de manière irréprochable. Vous devrez aussi vous mettre à jour des us et coutumes de chaque pays et populations. Quitte à vous adresser à un local pour cela.

Selon les lieux, il faudra revoir entièrement votre stratégie de communication. Vous devrez cibler autrement vos clients : les stratégies marketing différent d’un pays à l’autre.

Pourquoi définir de nouvelles cible à attirer ?

Le ciblage est l’étape numéro un après une idée de produit. Avant de finaliser sa conception, vous devez savoir pour quels types d’utilisateurs il est proposé.

La raison en est simple : vos produits et/ou services ne s’adressent pas à tout le monde. Il faut donc définir pour qui sont-ils créés et par qui vont-ils être achetés.

Vos futurs clients ont tous un besoin en commun que vos produits pourront combler. N’hésitez pas à créer des persona/avatars qui pourraient représenter votre cible pour vous rapprocher de ses besoins.

Si vous vendez des sextoys, vous n’allez bien évidemment pas vous adresser à des enfants pour attirer de nouvelles cibles. Selon le sextoy, vous devrez obligatoirement prendre en compte si votre produit sera utilisé par les personnes de sexe féminin. Ou celles de sexe masculin. Voir les deux !

Une fois la cible définie, vos CMs pourront adapter le contenu en fonction. Ils s’adresseront de manière claire et concise aux prospects. Cela maintient une proximité avec vos clients et vous rapproche d’eux.

Ils auront le sentiment d’être compris et ils pourront donc se sentir en confiance avec votre marque.

Ils vous suivrontpartageront peut être même vos contenus qui seront donc devenus beaucoup plus pertinents. Cela vous offre une visibilité ciblée vers les personnes qui attendent le plus de vous.
C’est sur celles ci que vous devrez concentrer votre communication.

Cela créera plus d’engagements, donc plus d’interactions au sein de votre communauté. De cette manière, vous arriverez plus facilement à fédérer votre communauté autour de votre société.

Vos clients et futurs clients ont fait l’effort de vous suivre sur les réseaux car ils se sentent déjà proches de votre marque, du contenu qu’elle propose et de l’image qu’elle projette.

À vous et vos équipes de leur donner ce qu’ils attendent de manière à souder votre cible autour de votre marque.

Apprenez en plus sur l’importance d’une communauté soudée ! Cliquez sur cet article pour découvrir tous les avantages à rendre votre communauté heureuse. Et donc prompt à l’achat et l’interaction.

Comment définir de nouvelles cibles à attirer ?

Tout part de votre produit. À qui s’adresse t-il ?

Nous avons défini plus haut différentes catégories de cibles. Cependant, la personne qui utilisera le produit ne sera pas forcément la personne qui en effectuera l’achat. La cible peut être totalement différente de l’utilisateur final de votre produit.

Si l’utilisateur final de la bicyclette est bien le petit garçon, c’est ses parents avant tout qui ont été convaincus par le produit.

Admettons que vous proposez des jouets pour les enfants : ce seront ses parents qui achèteront le produit, et non l’enfant. Il vous faudra donc avant tout cibler les parents en plus de l’enfant et donc proposer une communication qui répond aussi aux attentes des parents.

Vous pouvez même aller plus loin en ciblant plus précisément le genre des parents. Est ce que c’est un jouet que la maman achètera ou est ce que ce sera le papa qui sera prêt à effectuer cet achat ?

Quelle est la catégorie socioprofessionnelle des parents que vous visez ? Vos jouets se situent dans quelle gamme de prix ? Pouvons nous étendre la communication au delà de la cible principale ?

Admettons que votre produit est fabriqué en France mais que, grâce à votre expertise, vous arrivez à proposer ce jouet à un prix relativement correct et accessible. Pourquoi ne pas viser une cible supplémentaire et plus aisée ?

Vous devrez ensuite savoir où vendre vos produits et/ou vos services : où comptez vous développer votre activité ?Comment adapter les contenus de votre marque d’un pays à l’autre ?

Si vous souhaitez vous étendre à l’étranger, il faut avant tout savoir où vous voulez aller.

Un contenu correctement traduit, des expressions nouvelles, une autre manière d’aborder le marché : autant de problématiques à gérer qui demandent du temps et de l’investissement.

Votre agence de Community Managers (CMs) s’occupera de segmenter votre cible de manière à l’atteindre plus facilement. Elle fera grandir de manière exponentielle le nombre de vos clients, mais atteindra aussi de potentiels nouveaux clients.

Pour définir la cible, ils analyseront finement les résultats grâce à des outils comme Google Analytics pour que votre marque soit de plus en plus pertinente dans ses stratégies commerciales.

Ils cibleront de plus en plus précisément vos clients et prospects.

En cas d’ouvertures à l’étranger pour votre business, votre contenu se doit d’être irréprochable. Il faudra peut être se rapprocher d’un local pour obtenir une traduction de qualité et être incollable sur les stratégies du pays ciblé.

Vos CMs pourront vous remonter les besoins de vos clients étrangers pour vous permettre d’adapter encore mieux vos produits aux attentes de ces derniers.

Cela vous permet de réduire drastiquement le coût de la mise en place de votre communication et de savoir où vous allez, en toute sécurité et en constante amélioration

Comment savoir s’il est possible d’attirer de nouvelles cibles ?

Vos Community Managers (CMs) accompagnent votre communauté au quotidien : ils sont égaux, côte à côte avec vos clients.

Ils savent donc mieux que personne quelles sont leurs attentes.

Vos CMs savent différencier client et prospect, ils pourront donc vous aider à fidéliser correctement les premiers mais surtout à attirer les seconds, quitte à créer plusieurs canaux de communication différents afin d’adapter le contenu à chacun de leurs besoins.

Pour viser une nouvelle cible, vos communicants pourront faire appel à des influenceurs dans l’intention d’élargir votre clientèle : votre agence de Commuinty Managers sera leur interlocuteur privilégié.

Ainsi, vos intérêts sont préservés, votre société s’accroît et s’ouvre facilement à de nouveaux marchés si besoin.

Ils vous guideront aussi, en plus de guider votre cible, afin d’améliorer vos produits et vos services pour vos clients.

Une cible satisfaite vous promet de bons résultats à long terme, seulement, l’accompagnement de celle ci doit être continu, tout en suivant les évolutions de cette dernière.

En savoir plus sur les méthodes à adopter pour cibler votre clientèle !

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