Click & Collect et commerçants, comment maintenir votre trafic habituel

Les confinements laissent un goût amer, en particulier lorsqu’il faut régler les factures. Optez pour le Click & Collect !

Afin de ne pas déposer le bilan, la solution est simple : proposez de la vente à emporter. 

La meilleure des solutions consiste à créer un site web. Vos clients consulteront, commanderont et paieront les plats de votre carte via votre site web en quelques clics seulement.

Dans cet article, vous découvrirez les avantages qu’offrent un site web pour les commerçants.

Les commerçants et artisans sont toujours autorisés à pratiquer la vente à emporter (Click & Collect/Drive)

Tout comme les chaînes de fast-food, vous pouvez légalement continuer à exercer si vous mettez en place un système de drive, c’est-à-dire de vente à emporter.

Pour certains, vous avez déjà échangé les assiettes contre les barquettes en mettant votre carte sur les réseaux sociaux.
Pour d’autres, vous continuez à prendre les commandes par téléphone, souvent plus longues à prendre qu’en salle, vous faisant perdre de précieuses minutes.

Et malheureusement, quelques restaurateurs se sentent dans l’obligation de fermer, ne trouvant aucune solution.

Vous avez des difficultés à “copier” les fast-foods avec leurs aménagements très importants pour le drive, déjà existants de plus. 

C’est pourquoi vous devrez vous tourner vers d’autres solutions comme le Click & Collect.

Avez-vous déjà pensé à la vente en ligne ?

Vous y gagnerez ! Pour vous y mettre, vous avez besoin :

  • d’un ordinateur (ou même d’un smartphone pour les food trucks !) ;
  • d’une connexion Internet ;
  • d’un site web (correspondant bien sûr à vos besoins : du site vitrine avec carte et formulaire de contact jusqu’à la solution complète de commande en ligne).

Le Click & Collect, qu’est ce que c’est ?

Processus d'une vente en ligne grâce au Click & Collect
Processus d’une vente en ligne : commande, paiement, facturation, préparation et livraison.

Pour faire bénéficier du service Click & Collect à vos clients, vous devez avoir un site web.

Une fois sur celui-ci, vos clients commandent en ligne et choisissent le ou les plats ou produits de leur choix.
Ensuite, ils paient en ligne par carte bancaire via une plateforme de paiement sécurisée. Une fois le paiement accepté, vos clients reçoivent un reçu et vous recevez leur commande. Vous n’avez plus qu’à la préparer et informer vos clients une fois celle-ci prête.

Vous pouvez même leur donner une heure de retrait de commande afin de passer cette étape. Il est tout de même conseillé, en restauration, de prévenir vos clients par téléphone ou par sms cinq à dix minutes avant la fin de la commande, surtout si vous vendez des plats chauds à emporter.

Une fois informé, votre client se rend devant vos locaux et récupère directement sa commande.

Attention ! Assurez-vous tout de même d’être en mesure de respecter les règles sanitaires en vigueur. Pour vous et vos employés : masque, gel hydroalcoolique, distanciation sociale dans les locaux, etc… Mais aussi pour vos clients !

En effet, ces derniers sont tenus de porter un masque, même s’ils ne quittent pas leurs voitures.

Assurez-vous que vos clients maintiennent les distanciations sociales ! En effet, si la collecte des commandes provoque une foule dans laquelle la distanciation ne pourra pas être maintenue, votre système de drive est peut être à revoir.

Mon commerce est mal placé pour le Click & Collect

Si la devanture de vos locaux est exiguë et ne vous permet pas de mettre en place un système de Click & Collect, pensez à la livraison !

Malgré les frais supplémentaires que celle-ci engendre, c’est peut être pour vous la seule solution qu’il vous reste avant d’opter pour une fermeture complète.

Comme avec le Click & Collect, vos clients pourront commander et payer en ligne, où ils renseigneront en plus leurs adresses. Le seul changement se situe au niveau de la réception de la commande, livrée à domicile plutôt que devant vos locaux.

La personne chargée des livraisons respectera aussi les mesures barrières comme le port de masque obligatoire, le respect des distanciations, etc… Elle se munira d’une attestation professionnelle fournie par vos soins afin de se déplacer sans risquer d’amendes.

Puis-je me permettre de proposer un service de livraison en ligne si je n’ai pas d’employés ?

Vous effectuerez peut être vous-même vos livraisons.

Si cela vous semble impossible, pas de panique !

Et si vous réduisiez votre carte ? Ou proposez un plat unique ? En fermant vos commandes avant votre service ou en imposant vos horaires de livraison, vous trouverez l’organisation qui vous convient.

Vous pouvez aussi prévenir les travailleurs du coin que vous serviez habituellement en salle avant. Les commandes s’en retrouvent regroupées, les horaires fixées et le lieu de livraison proche de votre restaurant.

Pour ce faire, choisissez des flyers comme support de communication ! Ils sont parfaitement adaptés ! Contactez-nous ici pour créer vos flyers (entre 150 et 350€HT la création selon vos besoins, hors impression) ! 

Attention ! Ces supports sont destinés à être imprimés en masse. Vous devez vous assurer qu’ils fassent bonne impression mais surtout que votre message passe correctement !

Si vous vendez des produits non périssables, le principe est le même.
Conseil : définissez-vous une horaire de clôture des commandes. Ainsi, vous préparez les commandes au jour le jour, dans la soirée par exemple. Vos clients pourront dès alors récupérer leur commande le lendemain !

Quel site web choisir pour mon restaurant ? Combien ça coûte ?

Plus haut, dans l’article, nous avons évoqué les multiples possibilités qui s’offrent à vous.

Le trafic de votre clientèle est, de base, élevé ? Optez pour le système de Click & Collect. Celui-ci vous permet de conserver votre carte et vos habitudes.

Selon votre carte et le matériel disponible (photos des plats, ingrédients, description, etc), les tarifs se situent entre 770€HT et 1500€HT si votre carte compte moins de 30 plats.

Au contraire, si des ouvriers venant manger le midi composent votre clientèle la plus fidèle, vous devriez opter pour un système de livraison. Livraison ou pas, le site web fonctionne de la même manière que les sites permettant aux commerçants la vente à emporter (Click & Collect), le prix du site est donc similaire.

Vous êtes frileux à l’idée d’ouvrir un système de réservation et paiement en ligne ? Ou bien vous faites le choix de proposer un ou deux menus seulement ? 

Un site dit “vitrine” avec un simple formulaire de contact suffit ! Même s’il y a un menu par jour par exemple, ceux-ci pourront être réservés via le formulaire de contact.
Un site vitrine doté d’un formulaire de contact coûte environ entre 370€HT et 670€HT, le chiffre variant selon vos demandes.

Attention ! Ces chiffres sont donnés à titre indicatifs et reflètent uniquement des tarifs pratiqués par l’agence CM-PACA

Ils n’incluent pas les frais de nom de domaines et d’hébergement (environ 90€HT/an).

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  • d’avoir un site web prêt à être utilisé et parfaitement intégré à vos outils (PayPal, Gmail, CRM, etc) ;
  • de recevoir une formation à l’utilisation du back office, en effet, c’est sur celui-ci que vous réceptionnez les commandes ou demandes de contact/d’informations ainsi que la gestion de vos stocks ;
  • d’obtenir une assistance rapide et claire en cas de problèmes (mauvaise manipulation, dysfonctionnements suite à une mise à jour, etc) ;
  • de gagner en visibilité grâce aux bonnes pratiques SEO (définition ici)  grâce aux maillages et textes de votre site web optimisant votre référencement ;
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