Vous souhaitez améliorer votre image professionnelle afin de donner meilleure impression lors de vos communication ?
En respectant les 5 astuces qui vont suivre, vous pourrez communiquer à la hauteur de ce que vous êtes : un professionnel.
Dans cet article, vous obtiendrez des conseils pour :
- définir votre identité visuelle ;
- présenter votre logo sous sa meilleure forme ;
- adapter vos textes selon vos supports ;
- améliorer vos photos ainsi que celles de vos produits ;
- trouver et mettre en avant vos activités phares.
Votre image vous représente et reflète la qualité de votre travail.
En respectant ces 5 étapes, vous gagnerez en crédibilité lors de vos campagnes de communication, quel que soit le support utilisé (vos flyers, cartes de visites, affiche publicitaires, etc mais aussi votre site web et vos réseaux sociaux).
Pour finir, nous mettrons en application cela en conclusion dans quelques exemples.
Les 5 étapes pour améliorer votre image professionnelle (en résumé) :
Comment définir votre identité visuelle ?
L’identité visuelle représente l’ensemble des éléments graphiques de votre marque. Elle vous permet de garder une cohérence graphique dans vos visuels afin de permettre à votre marque d’être reconnue au premier coup d’œil.
Pour créer votre identité visuelle, vous devez définir de manière cohérente :
- le nom de votre marque ;
- une à trois polices de caractères, à combiner ;
- une palette de couleurs attrayante et adaptée à votre cible ;
- votre logo et ses déclinaisons ;
- la taille des caractères de votre police selon le support.
Une fois votre identité visuelle mise en place, vous gagnez du temps lors de chaque création de contenu.
Si vous avez pour habitude de travailler avec des graphistes ou une agence de communication, vous avez ainsi tous les éléments à leur fournir. Ce qui facilite grandement la communication avec ces derniers.
Vous obtiendrez ainsi des visuels agréables à regarder et serez satisfaits de leur diffusion.
Vos clients et prospects reconnaissent beaucoup plus facilement votre marque lorsqu’elle est reliée à une identité visuelle réfléchie par vos soins.
Vous trouverez ci-dessous des conseils de base pour créer votre identité visuelle de manière à améliorer votre image professionnelle.
Vous pouvez aussi demander conseil ou déléguer cette tâche à un graphiste ou à un spécialiste du branding.
La mise en place de votre identité visuelle avec CM PACA : Demandez un devis gratuit !
Comment trouver les couleurs parfaites pour votre activité ?
Vos couleurs vous représentent, mais pas que !
Notre cerveau associe les couleurs aux émotions, parfois sans même que l’on ne s’en rende compte. Et ça tombe bien, nous cherchons justement, d’un point de vue marketing, à susciter de l’émotion afin de passer notre message.
Chaque couleur a donc une signification qui lui est propre. Vos couleurs doivent donc être déterminées par les émotions qu’elles peuvent, qu’elles doivent provoquer. Vous devez donc prendre en compte les codes de votre secteur d’activité mais aussi l’impression, le sentiment et donc l’image que vous souhaitez laisser.
Couleurs et marketing : exemple d’émotions provoquées par les couleurs :
Il est donc indispensable de définir votre palette de couleur pendant le processus de création de votre identité visuelle.
Attention ! Si vous choisissez plusieurs couleurs, n’en choisissez pas plus de trois. Celles-ci doivent être homogènes et faire sens avec votre futur logo.
Vous pouvez trouver de l’inspiration pour vos palettes sur https://colorhunt.co
Ce site vous permet de trouver des palettes de couleurs correspondant aux couleurs qui vous représentent. Vous pouvez bien sûr créer votre propre palette de couleur !
Vous l’avez compris, créer une identité visuelle nécessite plusieurs étapes qui doivent toutes se respecter les unes des autres. Cela permet d’imposer une véritable ligne directrice.
Comment obtenir un logo de qualité pour améliorer votre image professionnelle ?
Votre logo a un peu la même fonction que le nom de votre marque.
Unique, il doit représenter :
- votre secteur d’activité ;
- votre identité ;
- vos cibles ;
- ainsi que votre image.
Comme pour votre choix de couleur, il doit être réfléchit et pensé.
Votre logo vous suivra tout au long de votre activité : il est important de bien le définir.
Il sera affiché sur plusieurs supports : les réseaux sociaux, vos étiquettes produits, dans vos contenus image et vidéos, sur des panneaux publicitaires, etc…
Vous devez donc vous assurer de leur format et de leur qualité.
Nous allons lister ensemble les éléments indispensables à prendre en compte pour s’assurer de la qualité des fichiers de nos logos.
Si vous faites appel à un graphiste, vous devez consulter cette liste et lui imposer la livraison de ces éléments.
Vous avez déjà un logo ? Contactez votre graphiste pour les récupérer.
Si vous créez vous-même votre logo, faites en sorte de pouvoir suivre ces quelques conseils :
1 – Vous devez vous assurer de disposer du vectoriel de votre logo.
Un logo vectorisé, c’est un logo que l’on peut étirer et rapetéssir à l’infini sans perdre en qualité. Sans logo au format vectoriel, vous vous trouverez à un moment coincé.
En effet, les dimensions d’un logo sur une image standard (.png ou .jpeg) sont limitées.
Si vous avez besoin d’imprimer votre logo dans un format plus grand que les dimensions du fichier, votre logo va perdre en qualité et deviendra “pixelisé”.
Vous souhaitez ici améliorer votre image professionnelle. L’utilisation d’un logo pixélisé n’est pas adaptée. Vous devez donc disposer d’un fichier vectoriel (.svg) de votre logo.
Ainsi, vous pouvez aisément disposer votre logo sur un affichage publicitaire par exemple et l’exporter aux formats et résolution que vous souhaitez
2 – Évitez d’utiliser un logo pixelisé !
À défaut (logo créé sur un générateur ou Canva par exemple), vous devez vous assurer de choisir la plus haute résolution (dimension) et veiller à ce que le fichier soit de bonne qualité, surtout pour l’impression. Privilégiez le format .png plutôt que le format .jpeg pour éviter le logo pixelisé !
Votre logo est pixelisé et vous n’avez pas les formats originaux pour améliorer sa qualité ?
Chez CM PACA, nous pouvons vectoriser votre logo à partir de votre logo existant !
3 – Quels formats de logo dois-je utiliser ?
Lors de la livraison, votre graphiste doit au minimum vous fournir :
- une version .png de votre logo ;
- une version .jpeg de bonne qualité ;
- une version vectorielle (.svg).
Ces versions doivent être livrées avec un arrière-plan transparent, même si votre logo comporte un fond. Vous pouvez aussi demander une version avec fond blanc ou fond noir, selon vos besoins.
Vous constatez immédiatement la différence de qualité entre les deux cartes de visite.
Si vous fournissez un format trop petit et de mauvaise qualité à votre imprimeur ou graphiste pour l’impression d’un flyer par exemple, votre logo apparaîtra pixelisé une fois imprimé ou mis en ligne.
Comment réussir vos photos pour améliorer votre image professionnelle ?
Vos photos et celles de vos produits doivent être prises de manière professionnelle.
Tout comme votre logo, elles ne doivent pas être pixelisées ou/et étirées.
Vous pouvez faire appel à un photographe mais aussi le faire vous même.
En effet, la qualité photo de nos smartphones est aujourd’hui suffisante.
Mais il ne suffit pas d’une bonne qualité photo pour améliorer son image professionnelle.
Le cadre est très important aussi ! Veillez à ce que vos photos concordent avec votre secteur d’activité. Un boulanger a par exemple tout intérêt à poser en tenue de travail plutôt qu’en costard sur ses photos professionnelles.
Vous souhaitez faire appel à un photographe :
- veillez à ce qu’il vous fournisse les photos dans un format correct (;png) ;
- certains photographes peuvent aussi prendre des photos de vos produits. Faites d’une pierre deux coups ! Si vos produits sont nombreux, trouvez un photographe qui puisse se déplacer ;
- par économie de temps et d’argent, vous pouvez préparer plusieurs vêtements pour vous changer une fois au studio photo ou en prévoir si votre photographe se déplace à domicile ;
- listez vos besoins afin d’en parler au photographe pour être prêts le jour J.
Vous souhaitez faire vos photos vous-même :
- Faites attention au cadrage ! Si vous avez un doute, consultez les photos professionnelles d’autres personnes pour trouver des idées. Votre activité peut aussi déterminer le plan si rien n’est imposé. En effet, si vous tenez une boutique de vêtements, vous pouvez prendre une photo vous représentant en entier ou habillé avec vos produits. Inversement, si vous êtes dans les services, une photo portrait peut très bien faire l’affaire.
- Pas de selfies ! Si vous n’avez pas de spot avec clip pour y fixer votre smartphone, vous pouvez réussir à le caser et le coincer à la bonne hauteur avec l’aide de quelques livres. Vous pouvez investir si besoin dans un spot sur lequel vous pouvez disposer votre smartphone et
- Vous devez faire attention à la luminosité de vos photos, surtout pour celles de vos produits qui doivent être visibles sous plusieurs angles. Il existe des mini studios-photos à bas prix que vous pouvez trouvez sur Amazon ou ailleurs.
Notre sélection de produit sur Amazon :
- Une fois les photos prises, n’oubliez pas de demander un retour ! Que ce soit l’avis d’un proche ou d’un professionnel du secteur, chaque retour peut s’avérer constructif et doit être pris en compte.
- Restez-vous même ! Attention aux sourires forcés ou aux poses non naturelles. Si vous avez quelques difficultés à prendre une photo parfaite, vous pouvez utiliser le mode “rafale” de votre appareil pour essayer plusieurs poses. Le sentiment reçu en regardant la photo sera plus naturel. De plus, vous gagnez un temps considérable.
- Faites attention à l’arrière-plan de votre photo. Celui-ci doit être impactant, en rapport avec votre activité ou neutre le cas échéant. Certains appareils photo de smartphone proposent une fonctionnalité de floutage de l’arrière-plan.
Si vous êtes là depuis le début, vous avez désormais créé votre identité visuelle, défini votre palette de couleurs et trouvé le nom et le logo de votre marque.
Dès à présent, vous êtes en mesure d’obtenir des photographies professionnelles de vous ou de vos produits.
Nous allons finir par le dernier point à aborder et de loin le plus important : le texte.
Comment rendre ses textes plus professionnels ?
Le texte tient une part importante dans la communication, surtout en ligne.
Dans le milieu professionnel, la pratique qui consiste à rédiger/améliorer ses textes s’appelle le copywriting. C’est un domaine très étendu et un métier à part entière.
Cependant, nous allons nous intéresser à quelques bases concernant la mise en page que vous devez appliquer sur vos supports de communication.
Ces derniers sont nombreux. Ils peuvent être un flyer, une publication sur Facebook, une publicité télévisuelle, un article, une carte de visite, etc…
Une des pratique de base du copywriting est d’adapter la longueur de ses textes à ses supports.
En effet, pour aller dans les extrêmes, il est compliqué de mettre tout le contenu d’un article de 2000 mots comme celui-ci sur une carte de visite.
Inversement, un flyers ne doit pas être totalement vide et doit contenir un minimum d’informations. Informations qui doivent répondre à vos objectifs.
Ce sont des choses à prendre en compte lorsque vous créez vos contenus.
Vous déléguez ce travail à un graphiste ? Pas de soucis !
Il vous fournira une charte graphique pour mieux vous guider.
Le graphiste indique sur la charte graphique le nombre de mots et la forme à utiliser.
Exemple de demandes du graphiste pour un texte dans un annuaire pro :
- 15 à 20 mots ;
- texte de présentation (pas de listes).
Ces petites contraintes sont inévitables pour le rendu final de l’annuaire.
Cela apporte de la cohérence et donc du professionnalisme : les polices et les tailles de caractères sont les mêmes sur toutes les pages.
De plus, cela semble pourtant dérisoire, mais la cohérence graphique lors de vos communications doit être votre principale préoccupation, et celle-ci passe aussi par les textes.
Vous devez veiller à ce que les polices et leurs tailles soient les mêmes sur tout vos supports
Si vous respectez une charte graphique, vous aurez une longueur d’avance pour ne pas rencontrer ces problèmes.
Vous l’avez compris, une charte graphique doit être établie en cohérence avec votre identité visuelle. Si vous êtes mis en avant aux côtés d’autres personnes ou d’autres activités, vous devez respecter la charte graphique et les demandes du graphiste de celles-ci.
Vous avez des difficultés à imaginer vos textes commerciaux ?
Nous vous offrons 15 minutes de conseil téléphonique ou par visio afin de les améliorer !
Il est difficile de savoir quoi écrire lorsque notre activité est étendue et que l’on manque de place.
En effet, sur une carte de visite par exemple, ou si un nombre de mots vous a été imposé par votre graphiste, vous devez synthétiser au mieux pour ne pas surcharger votre carte/texte/flyer, etc…
Vous devez pour cela lister vos activités phares !
Comment définir sa/ses principales activité(s) professionnelle ?
Certains d’entre nous proposent une multitude de prestations. Surtout dans le domaine des services, où la liste de celles-ci peut être très longue.
Une simple carte de visite ne peut pas tous les contenir, alors que, inversement, vous aurez + de facilités à les lister sur votre site web ou sur votre boutique en ligne à l’aide d’un menu.
Vous souhaitez obtenir une boutique en ligne ?
Dans ce dernier paragraphe, nous allons apprendre à définir nos services et les synthétiser. Vous allez aussi découvrir quelques astuces qui facilitent la vie en matière de multi/activité ou multi-service.
Est-ce que les services que vous proposez se situent tous dans le même secteur d’activité ?
Si ce n’est pas le cas, vous devez penser deux identités visuelles : une pour chaque activité.
Exemple : si vous fabriquez et vendez des meubles mais aussi des savons, rien de vous empêche d’avoir deux noms, deux logos, deux communications différentes ! Au contraire, étant donné que vous avez deux audiences (regroupements de cibles) différentes, il est justement indispensable de relier les deux. Le message passera beaucoup mieux de cette manière.
Vos services, produits ou prestations s’inscrivent dans la même activité ?
Optez pour la simplicité ! Essayez synthétiser vos services au maximum pour améliorer votre image professionnelle.
Par exemple, si vous faites du jardinage, bricolage, ménage et courses, vous serez parfaitement compris en utilisant la dénomination “Service à la personne”.
Pratique pour le format carte de visite ou sur des courts textes de présentation !
Si la charte graphique vous permet d’entrer un peu plus de texte, vous pouvez détailler cela si vous le souhaitez. Veillez tout de même à respecter le format demandé pour le texte : liste (de vos activités), texte de présentation (première personne – “je”), texte publicitaire (s’adressant directement au client – “vous”.
Exemple de formats de texte :
Format à la première personne
(utilisé sur des sites de prestations de services du style 5euros.com. Ce format est généralement destiné à mettre en avant l’humain au sein de l’entreprise plutôt que la marque elle même :
“J’aide les particuliers à effectuer les tâches courantes au sein de leur foyer. Je vous aide à faire les courses, entretenir votre jardin, j’effectue vos tâches de bricolage et de repassage. Je récupère aussi vos enfants à la sortie de l’école, les aide à faire leurs devoirs et les garde jusqu’à votre arrivée.”
Liste des services (description détaillée des services) :
“Service à la personne :
- Jardinage
- Bricolage
- Garde d’enfants / Aide aux devoirs
- Courses
- Ménage / Repassage”
Format publicitaire (à l’attention du client) :
“Vous êtes dépassés par les tâches au sein de votre foyer ?
Vous n’avez plus le courage de l’entretenir en rentrant du travail ?
Fini la panique avec la société Service XYZ : prenez soin de vous, nous effectuons le reste !”
Dans cet exemple, nous constatons que, dans les trois formats, les activités de l’entreprise sont mises en avant, bien que la liste ne soit pas détaillée à chaque fois.
Si vous êtes soucieux du détail, vous pouvez toujours renvoyer vos clients vers la liste des services détaillés, que ce soit grâce au lien de votre site web présent sur votre carte de visite/votre présentation ou grâce à un flyer, format plus optimisé pour cela.
Besoin d’aide pour rédiger vos textes ?
CM PACA vous accompagne !
En raison de la conjoncture actuelle, nous vous offrons 15 minutes de conseils gratuits, par téléphone ou par visio.
Que faire une fois votre identité visuelle définie pour améliorer votre image professionnelle ?
Une fois que :
- vos couleurs sont définies et intégrées à votre charte graphique ;
- votre logo est en accord avec votre activitée, le nom de votre marque et vos couleurs ;
- mais aussi que vous disposez de ce dernier dans un format vectoriel (.svg) ou au pire en haute résolution (.png) ;
- vos photos ou celles de vos produits sont de bonne qualité et respectent votre cadre professionnel ;
- vos textes sont adaptés au format final (cartes de visites, flyers, réseaux sociaux, pdf, panneau publicitaire, etc…) ;
vous n’avez plus qu’à les utiliser !
Vous devrez les fournir au graphiste en charge de votre projet s’il ne les a pas déjà ou l’utiliser vous-même pour créer vos visuels sur Photoshop ou Canva.
Canva coûte d’ailleurs moins de 200 euros par an, ce qui n’est pas le cas de Photoshop qui dépasse ce budget.
Obtenez Canva Pro pour moins de 200 euros par an ici :
Attention ! Vous devez poser une stratégie de communication en amont. Réfléchissez à votre but et vos objectifs avant de lancer tout processus de création. C’est ceux-là qui vous orienteront vers la méthode de communication à utiliser.
Exemple de choix de formats par rapport à vos objectifs de communication pour améliorer son image professionnelle :
Vous êtes restaurateur.
Votre objectif est de vous faire connaître ? Vous devez vous tourner vers des cartes de visites pour certains, la création d’une page Facebook ou d’un compte Instagram pour d’autres, une fiche Google My Business pour le référencement local, voir toutes ces options à la fois !
Un dépliant avec votre menu ou un site web intégrant un système de commande en ligne sera plus adéquat si votre objectif est d’augmenter votre chiffre d’affaire sur les livraisons.
Au contraire, vous souhaitez mettre en avant un futur événement que vous accueillerez au sein de votre restaurant (lorsque les mesures sanitaires le permettront) ?
Optez pour des affiches et des flyers simples !
Vous pouvez nettement améliorer votre image professionnelle si tous les points que nous avons vu ensemble dans cet article sont respectés.
Ainsi, votre message sera clair et renforcera votre réputation auprès de ceux qui le voient, même en un coup d’œil !
Vous éprouvez quelques difficultés à mettre ces conseils en pratique sur votre activité ?
Profitez de 15 minutes de conseil gratuites ainsi que de nos services de création d’identité visuelle, de la conception/remise en qualité de votre logo jusqu’à la création de votre site web et votre développement en ligne et sur les réseaux sociaux.